Le prix des oranges pourrait augmenter aux US

Le prix des oranges pourrait augmenter aux US

Le coût d'une orange pourrait augmenter. Voici pourquoi.
Les experts pointent les problèmes de chaîne d'approvisionnement et l'arrivée une maladie destructrice des agrumes qui touche les arbres fruitiers dans certaines régions des États-Unis.

Les Américains aiment les oranges et le jus d'orange, mais ils pourraient bientôt voir leur amour mis à l'épreuve par la hausse du coût des agrumes.

Les producteurs de Floride et le ministère américain de l'agriculture ont mis en garde contre un rendement particulièrement faible de la récolte cette année, causé par des conditions météorologiques défavorables et une maladie ciblant les oranges. La situation s'est tellement aggravée que certains craignent qu'il s'agisse de l'une des pires saisons depuis la Seconde Guerre mondiale.

La situation est difficile pour les agriculteurs de Floride. Après avoir baissé pendant plus d'une décennie, la demande de jus d'orange a augmenté au cours des deux dernières années. Cependant, l'offre estimée d'oranges destinées à la transformation est à son niveau le plus bas ou presque.

Une orange présente des signes de "citrus greening" ou huanglongbing, à Fort Pierce, en Floride, le 13 mai 2013.
"Nous avons le problème global de la maladie couplé avec juste une faible nouaison et une chute de fruits extrêmement élevée avant la récolte qui est généralement liée à la météo", a déclaré Larry Black, vice-président et directeur général de Peace River Packing Company, une exploitation d'orangeraie à Fort Meade, en Floride.

Le principal coupable est la maladie huanglongbing, également connue sous le nom de HLB ou citrus greening, qui a pris pied dans les orangeraies de Floride. Les arbres infectés portent des fruits plus petits, plus acides et moins sucrés, ce qui a même poussé les agriculteurs de Floride à plaider pour que la Food and Drug Administration américaine abaisse ses normes de teneur en sucre pour les jus.

NBC News a fait un reportage en 2018 sur l'effet que la BHL a eu sur les orangeraies de Floride, qui a été exacerbé par l'ouragan Irma. La maladie a persisté dans les années qui ont suivi et a encore décimé les cultures d'oranges pendant les turbulences économiques observées tout au long de la pandémie.

Si le faible rendement des agrumes n'est pas lié à la pandémie, la propagation du coronavirus a également entraîné une hausse du coût de la main-d'œuvre, des transports, des engrais, des semences et d'autres intrants agricoles essentiels.

"Les consommateurs réalisent la valeur du jus d'orange et font cet achat, donc les producteurs d'agrumes de Floride doivent continuer à se battre", a déclaré Mike Sparks, vice-président exécutif et PDG de Florida Citrus Mutual. "Nous devons nous attaquer aux coûts de production élevés, aux problèmes de main-d'œuvre et aux importations, mais avant toute chose, nous devons prendre soin de nos arbres."

La situation des producteurs d'oranges californiens est quelque peu différente. Bien que le HLB ne se soit pas répandu aussi largement sur la côte ouest, la maladie a fait son chemin dans l'approvisionnement en agrumes de l'État.

Les agriculteurs doivent cependant faire face à une surabondance d'oranges qu'ils ne peuvent pas écouler en raison de l'effondrement de la chaîne d'approvisionnement du pays.


Les protestations des camionneurs au Canada commencent à nuire à l'approvisionnement en nourriture des épiciers indépendants
Emily Ayala, propriétaire et vice-présidente de Friend's Ranches Inc. à Ojai, en Californie, a déclaré que les agriculteurs de sa région ont dû jeter environ 10 % de leurs oranges qu'ils ne pouvaient pas mettre sur le marché en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement.

"Cela nous a brisé le cœur", a-t-elle déclaré. "Nous avons littéralement jeté sur le sol des fruits qui étaient parfaitement bons à manger parce que nous ne pouvions pas trouver le transport et la main-d'œuvre pour les déplacer."

Malheureusement, les oranges de Californie ne peuvent pas compenser les pertes de la Floride. Les oranges californiennes ont une écorce plus épaisse qui convient à la consommation et aux usages culinaires, tandis que les oranges de Floride sont très juteuses avec une écorce fine qui convient parfaitement à la fabrication de jus. Les agriculteurs des deux États sont confrontés à deux séries de défis différents.

"Beaucoup de gens ne réalisent pas qu'il existe deux chaînes d'approvisionnement parallèles pour les oranges aux États-Unis", a déclaré Richard Volpe, professeur de gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la vente au détail des produits alimentaires au California Polytechnic State University College of Agriculture, Food and Environmental Sciences.

M. Volpe a déclaré que les effets de ces deux situations entraîneront sans aucun doute une hausse du coût du jus d'orange et des oranges, même s'il ne s'attend pas à ce qu'elle soit importante. Les détaillants s'efforcent de maintenir des prix bas pour que les consommateurs continuent à faire des achats, a-t-il ajouté, et il est utile de considérer ces prix dans un contexte historique.

"En matière d'alimentation, et c'est particulièrement vrai pour les fruits et légumes, les prix sont plus bas aujourd'hui qu'il y a 20, 30, 40 ou 50 ans", a déclaré M. Volpe. "Malgré le fait que nous observons une forte inflation, en termes de nourriture devenant inabordable ou rare, ce ne sont pas des préoccupations que les gens devraient avoir en ce moment. Nous allons voir ces prix redescendre en termes nominaux et réels."

Pour l'industrie des oranges de Floride, cependant, il faudra peut-être attendre plus de quelques années avant que les choses reviennent à la normale et que les agriculteurs surmontent cette maladie.

"Nous ne le récupérerons pas dans un an. Nous ne le récupérerons pas en cinq ans", a déclaré M. Sparks. "Nous devons planter des arbres résistants au HLB, et il leur faut trois à quatre ans pour porter des fruits. Nous parlons probablement d'une décennie pour vraiment nous remettre sur la voie, et probablement un peu plus que cela."