L'Egypte devient le plus gros exportateur d'oranges en volume

L'Egypte devient le plus gros exportateur d'oranges en volume

La production d'oranges égyptiennes connaît un boom dans les régions du desen, faisant du pays le premier fournisseur mondial en volume, selon les responsables gouvernementaux.
Selon les responsables du Caire, l'Égypte est devenue le premier exportateur mondial d'oranges en volume, dépassant ainsi ses rivaux espagnols et sud-africains. Ces deux pays tirent cependant encore beaucoup plus de revenus de leurs exportations d'oranges.

L'Égypte a exporté près de 1,8 million de tonnes d'oranges en 2019, se plaçant en première position juste devant l'Espagne, selon le Centre du commerce international. Les exportations ont généré une valeur de 660 millions de dollars US.

La consommation mondiale d'oranges a augmenté et l'Egypte a pu profiter de l'augmentation du marché", a déclaré au Financial Times Mohamed Abdel I, un producteur et exportateur d'oranges qui dirige le Comité des agrumes du Conseil des exportations agricoles.

"L'Egypte a l'avantage d'une monnaie bon marché, ce qui signifie que nos prix sont compétitifs. Les oranges ont fait bondir les revenus des agriculteurs, qui en plantent donc davantage*.
La livre égyptienne a fortement chuté par rapport au dollar en 2016 suite à une dévaluation qui était une condition pour un sauvetage du FMI.

Tom Leenheer, directeur commercial de Van Ooijcn Citrus, un grossiste néerlandais en fruits et légumes, a déclaré que ces dernières années, il a "vu de plus en plus d'oranges égyptiennes sur le marché. Le rapport qualité/prix est bon".

On remarque également, ajoute-t-il, qu'un nombre croissant de producteurs égyptiens ont créé leur propre entreprise en Hollande pour faire le commerce des importations d'oranges d'Égypte.

Les oranges Valencia utilisées pour le jus de fruit constituent la majeure partie des exportations égyptiennes, soit environ 60 à 70 %, selon Abdel Hady. Le reste est principalement constitué d'oranges navel, dont certaines sont plantées dans les anciennes terres mais la plupart proviennent encore des grandes fermes du désert.