Orange Navel Bahianinha Araras

Orange Navel Bahianinha Araras

On présume que cette variété est issue d'une mutation du bourgeon de l'orange navel de Washington ou de Bahia.

Collecté sur les arbres no. 2, 3, 4, 60 du verger de Vital Pacifico, à Araras, Etat de Sao Paulo, cet arbre est une des sélections du type Bahianinha Araras. On présume que cette variété est issue d'une mutation du bourgeon de l'orange navel de Washington ou de Bahia. Webber a cependant présenté des preuves qu'elle n'était peut-être pas originaire du Brésil, comme on le suppose généralement, puisqu'elle est apparue dans une plantation d'orangers navel faite à Piracicaba, dans l'État de Sao Paulo, vers 1907 - 1908 avec des arbres à bourgeons importés des États-Unis, vraisemblablement de Floride.

La littérature et l'existence des deux sélections à petits fruits montrent clairement que cette variété est instable et a donné naissance à d'autres clones". (The Citrus Industry, Vol I, P 480, 1967). Selon Citrus Industry, Vol 1, P 480 (1967) et Saunt (Citrus Varieties of the World, 2000), "Bahianinha" se distingue de "Parent Washington" par son fruit plus petit, de forme plus ovale, avec un nombril plus petit et fermé et une écorce plus fine. Il est dit productif, mais plus petit et moins vigoureux que la Navel Washington. Il est 1 à 2 semaines plus précoce que la Navel Washington et présente une bonne qualité de fruit lorsqu'il est cultivé sur un porte-greffe approprié. Elle est moins sujette à une croissance alternée que la Navel Washington. Ces différences seraient moins prononcées en Californie qu'au Brésil.

Le "Bahianinha Piracicaba" est devenu populaire au Brésil en raison de sa taille idéale pour le marché d'exportation. Il est mieux adapté aux climats chauds et tropicaux que la Navel Washington et a été récemment planté à grande échelle dans la province de Corrientes, en Argentine, en raison de cette caractéristique.