Comment choisir entre l'orange et le jus d'orange ?

Comment choisir entre l'orange et le jus d'orange ?

Ces dernières années, mon travail m'a amené à voyager beaucoup et fréquemment. Cela a nécessité des voyages très fréquents et pas mal de séjours à l'hôtel. Le personnel de service est pour la plupart très serviable et s'occupe bien de nous. Bien sur le le petit déjeuner fait partie des plaisirs d'un séjour à l'hôtel, j'ai trouvé que le personnel de service était toujours bienveillant : au début du petit-déjeuner, ils vous offrent des boissons comme du thé, du café, du lait ou des jus de fruits.

Ayant entendu dire depuis longtemps que les fruits sont bons pour la santé et le bien-être, j'ai toujours préféré les fruits et les jus de fruits. La plupart du temps, je prenais plus d'un verre de jus de fruits, car il existe une grande variété de jus de fruits. Idéalement, je pensais que les jus de fruits sont toujours meilleurs que le thé, le café ou même le lait.

Cela a complètement changé après que j'ai appris que manger un fruit est toujours mieux que de prendre un jus de fruit et qu'il y a des raisons très solides comme la composition nutritionnelle des oranges pour le justifier. Dans la nature, le nutriment le plus sucrée est le fructose qui se trouve dans des fruits comme la mangue, l'orange, la pomme, la canne à sucre, l'ananas et bien d'autres. Pendant des milliers d'années, les aliments sucrées ont été confinées aux fruits et au miel et ils étaient autrefois en quantités très limitées, limitées aux saisons de leur croissance. Il en est résulté une consommation très limitée de fructose dans le monde entier jusqu'à il y a environ 100 ans, lorsque la consommation de fructose par habitant était d'environ 2 kg par personne et par an.

Les choses ont surtout changé au XXe siècle, lorsque les plantations de sucre et la fabrication de sucre ont connu une forte augmentation. Dans les années 1960, l'avènement du sirop de maïs à haute teneur en fructose, le HFCS (Sirop de maïs à haute teneur en fructose), est apparu. Cela a fait augmenter la consommation de fructose à environ 45 Kg aux États-Unis à la fin du 20e siècle et a entraîné une augmentation massive de l'obésité, du diabète, de la maladie d'Alzheimer et des maladies du cœur, du foie et du pancréas.

On observe que lorsque l'on mange un fruit, il est accompagné de sa fibre, que ce soit dans la pomme, l'orange, l'ananas ou tout autre fruit. C'est comme si la nature avait prévu l'antidote du fructose en l'attachant à la fibre. La consommation de fruits est toujours limitée car la mastication prend du temps et la digestion est retardée à cause des fibres qui l'accompagnent. Avec l'avènement de l'extraction du jus, deux choses se sont produites. Les fibres qui accompagnent la consommation de fruits sont supprimées et le jus de fruit étant liquide et plutôt savoureux, on peut en consommer une grande quantité. On a vu que si l'on peut avoir une ou deux oranges à la fois, sous forme de jus, on peut facilement prendre du jus d'orange composé de 5-6 oranges. Il en va de même pour les autres fruits.

Grâce à une meilleure compréhension de la nutrition, j'en ai conclu que la consommation de grandes quantités de jus de fruits est nocive pour nous. Il y a principalement trois raisons à cela :

  • Premièrement, lorsque l'on mange un fruit, l'absorption du fructose qu'il contient est progressive car les fibres ralentissent leur voyage vers le foie.
  • Deuxièmement, une raison plus importante est que la consommation de fruits est toujours moindre par rapport à celle de jus.
  • Troisièmement, sous forme liquide, le fructose atteint le foie presque immédiatement et l'envahit.

Comme on le sait, le fructose ne peut être métabolisé que par le foie et aucune autre partie du corps humain ne peut utiliser le fructose, de grandes quantités de fructose rendent le travail du foie extrêmement difficile. Comme la quantité de fructose sous forme de jus de fruit est très importante et dépasse la capacité du foie à le transformer, l'excès de fructose est converti en graisse et entraîne une stéatohépatite non alcoolique du foie, une stéatose non alcoolique, une accumulation de graisse viscérale, le diabète, l'obésité et des maladies du foie, du pancréas et du cœur...

À ce jour, la stéatose hépatique non alcoolique est la plus grande épidémie au monde, ayant touché plus de 31 % de la population adulte américaine et 13 % de leurs enfants. Il en va de même dans d'autres pays. L'Inde compte elle aussi un très grand nombre de personnes touchées par la NAFLD ( maladie du foie gras non alcoolique ), le diabète, l'obésité et les maladies du cœur, du foie et du pancréas.

Depuis cette prise de conscience des effets nocifs de grandes quantités de jus de fruits et après avoir été diagnostiqué comme ayant un foie gras de grade II en février 2019, j'ai arrêté de prendre des jus de fruits et je préfère toujours manger des fruits en petites quantités. J'ai largement cessé de consommer du sucre et des produits à base de sucre. Il est gratifiant de constater que ces restrictions ont permis de faire passer la maladie du foie gras au grade I en moins d'un an.

Il est suggéré que tous ceux qui sont en surpoids ou qui ont été diagnostiqués comme ayant un diabète ou une maladie du foie gras doivent éviter les jus de fruits et devraient préférer une quantité limitée de fruits et devraient réduire considérablement, voire complètement, leur consommation de sucre.