Histoire de l'orange Navel

Histoire de l'orange Navel

Les origines de l'histoire de l'Orange Navel

L’oranger est introduit en Europe dès le XIème siècle. A l’époque des croisades, jusqu’au XIIIème siècle, l’orange amère, transmise des Perses aux Arabes, est d’abord implantée en Sicile et diffusée vers toute l’Europe. A partir du XIème siècle, une autre voie est empruntée. Les navigateurs portugais découvrent en effet l’orange douce en Chine et la rapporte vers le continent européen. Le succès est alors immédiat et dépasse celui de l’orange amère. D’abord considérée comme un fruit de luxe et offerte notamment aux enfants pour la fête de Noël, l’orange se popularise à partir du XXème siècle dans le monde entier. 

En 1820, dans le verger d'orange douce d'un monastère brésilien, une mutation fait appraitre un embryon atrophié d"une deuxième orange sur la partie supérieure du fruit, cette excroissance faisant penser à un nombril (navel en anglais), la nouvelle variété à pris le nom de Navel.

A partir de cette variété vont apparaitre les autres sous-variétés du groupe des Navels :

  • La Naveline est apparu à Riverside en Californie au début du XXe siècle, par mutation spontanée de l'orange Washingtown Navel. A partir des années 70, la Naveline commencé son expansion dans les régions de l'Andalousie, de Valence et Murcie
  • En 1870 cette nouvelle variété est importéee à Washingtown et prend le nom de la ville​
  • Thomson navel est issue d'une mutation spontanée de Washinton Navel en 1891 en Californie
  • La Navelate est issue d'une mutation spontanée de Washinton Navel détectée vers 1948 à Vinaros (Castellón).
  • La Lane Late provient d'une mutation spontanée de Washington Navel en 1950 en Australi, du nom de son propriétaire. Dans les années 80, il a commencé à être commercialisé en Espagne cette variété d'orange.
  • La Navel Cara Cara est apparue en 1976 à l'hacienda Cara Cara au Vénézuela
  • La Navel Powel Summer provient d'une mutation spontanée de Washington Navel découverte par  Neil y Joyce Powell en 1982 en Australie

Le Brésil et les Etats-Unis sont aujourd’hui les plus grands producteurs d’oranges.

 

L'histoire de l'Orange Navel

L’orange Navel connaît un franc succès auprès des papilles, et elle tient ses origines d’Eliza Lovell Tibbets, une des figures emblématiques de l’Histoire américaine… 

Qui était Eliza Lovell Tibbetts ? 

Bien avant d’être considérée comme la “mère de l’orange Navel”, Eliza Lovell Tibbetts était avant tout une femme à la personnalité aussi bien trempée que dérangeante. 

Foncièrement activiste et militante pour les droits sociaux progressistes, Eliza défendait un grand nombre de causes comme la mise en place du suffrage universel et l’affranchissement des esclaves noirs. De plus, elle fit partie des premiers colons américains ayant par la suite fondé la ville de Riverside en Californie.

Originaire de Cincinnati, une ville située dans l’Ohio, Eliza Lovell Tibbets a connu deux mariages qui furent un échec. Mais tout semble changer lorsqu’elle rencontra son troisième époux, Luther Tibbets, un homme partageant les mêmes valeurs idéalistes. Suite aux deux guerres civiles ayant détruit une partie de la Virginie, accompagnées de menaces provenant des suprématistes blancs, le couple s’installe à Washington DC en 1868.

Les prémisses de la Navel Orange 

Une fois installé à Washington DC, le couple Tibbets fit de l’agriculture leur source de revenus principales, jusqu’à l’apparition d’une opportunité inopinée... L’apogée de l’orange Navel aura pour point de départ la rencontre d’Eliza et William Saunders, un agronome canadien spécialisé dans la botanique et l’agriculture. 

Entre-temps, le couple fût informé qu’une communauté aux valeurs progressistes et utopiques avait été créée en Californie. Ainsi, les Tibbets déménagement avant de fonder la ville de Riverside en 1870. 

Bien que la culture de l’orange Navel n’ait pas été une réelle découverte à ce moment-là, il fallut attendre 1871 avant que William Saunders puisse obtenir une douzaine de boutures d’orange provenant de Bahia, au Brésil. Par la suite, Eliza, alors à Riverside, écrivit à Saunders pour lui demander des boutures, qu'il envoya. Elle les planta dans la cour avant de sa maison en 1873, lançant une industrie prodigieuse.

Ce qui a démarqué les Tibbets des autres producteurs fût leur capacité à produire des oranges Navel adaptées au climat semi-aride de la Californie. Par la suite, les oranges Navel des Tibbets connurent un franc succès, créant ainsi de nombreux bosquets de plantation à Washington DC.

Père des orangers Navel

Père des orangers Navel

 

La Navel Orange : une affaire prospère 

Selon une parution du New-York Times en avril 1902, le comté de Riverside exportait près de 3 millions de dollars de chargement de Navel Orange. De plus, la production de l’orange Navel fût une véritable aubaine pour les Tibbets, avec près de 20 000 dollars générés en 1880 grâce à la vente de coupures de presse. 

Malheureusement la prospérité du couple fût de courte durée puisque leurs nombreuses actions activistes et poursuites judiciaires engendrèrent l’hypothèque et la saisie de la maison familiale en 1897. Suite au décès d’Eliza Lovell Tibbets en 1898, Luther Tibbets continua sa lutte avant d’également rendre son dernier souffle en juillet 1902.

Cependant, l’orange Navel continua de prospérer avec la création massive de plantations à travers toute la Californie. La production de l’orange Navel stimulant l’économie nationale et générant près de 67 millions de dollars en 1933, connu une croissance explosive dans les années qui suivirent.